Achat bureautique
25 Novembre 2020 à 08h45 - 332 vues

Entreprise en difficulté : l’accompagnement de l’expert-comptable

Démarrage, Ordinateurs Portables

Face aux blocages financiers générés par la crise Covid-19, bon nombre d’entreprises sont en situation et critique et deviennent de plus en plus vulnérables. Elles peuvent cependant bénéficier du soutien de l’État qui déploie une série de dispositifs, dont des subventions ainsi que des allègements sociaux et fiscaux. Un plan de relance sectoriel est également mis en place pour soutenir les entreprises en situation critique.

Les entreprises peuvent se faire accompagner par un expert-comptable expérimenté qui est en lien avec les pouvoirs publics. Le déblocage des aides nécessite l’examen des dossiers et certaines procédures, les experts-comptables travaillent avec les pouvoirs publics dans le but de simplifier les démarches. Cela également afin de raccourcir le temps de gestion des demandes qui ont d’ailleurs fortement augmenté au cours de ces derniers mois.

Par ailleurs, les experts-comptables sont en lien avec la DGFIP afin de demander un allongement des délais compte tenu des retards causés par les mesures sanitaires mises en place au premier confinement. Les contacts avec les entrepreneurs ont été fortement limités au cours de cette période, de même que l’accès aux diverses pièces comptables. De plus, les échanges par voie dématérialisée ne sont pas toujours efficaces dans certains cas. Les délais de paiement d’échéances fiscales et sociales ont, en principe, été accordés sans risque de pénalité.

Notons par ailleurs que ce second confinement décrété pour ce mois de novembre sera à nouveau vecteur de tension au sein des entreprises les plus fragilisées. Il appartient donc à l’expert-comptable d’intervenir rapidement afin d’utiliser les aides à bon escient et dans les meilleurs délais. Celui-ci mettra en œuvre une nouvelle stratégie adaptée au cas de l’entreprise, par exemple par le biais de la révision du business plan afin d’obtenir de nouveaux prêts à injecter dans la reprise de ses activités. La définition d’un fonds de roulement lui incombe également, afin que l’entreprise continue à tenir la route sur les prochains mois, quels que soient le contexte et la conjoncture. Plus de détails sur Cocerto.fr.

Les infos

  1. 24 Août 2021Bureau à vendre à Paris : La recherche commence36 vues
  2. 19 Août 2021Achetez un comptoir de caisse check out sur le site d’Agenc Mag38 vues
  3. 22 Juil. 2020Les vendeurs de bureautique en Corse504 vues
  4. 1 Oct. 2019Quelles sont les propriétés des étiquettes Sodistrel ?752 vues
  5. 11 Sept. 2019L'entrepôt sur mesure pour votre stock743 vues
  6. 10 Sept. 2019Étiquettes adhésives de produits disponibles à la vente798 vues