Achat bureautique
30 Août 2016 à 08h13 - 367 vues

Comment fonctionne une SAS à capital variable ?

Etablir le statut de la société est une démarche obligatoire pour cette dernière avant d'entrer en activité. Depuis la création de la branche d'organisation d'entreprise, plusieurs statuts sont disponibles allant avec tous types de besoins et de choix de l'entrepreneur. Actuellement, il y a un nouveau statut en vogue et c'est le SAS. Il sera donc intéressant d'en connaitre les rouages afin de mieux l'adopter par la suite.

Le concept du SAS

Il faut savoir que la SAS est aussi appelée Société par Actions Simplifiée. Pour creer une sas, il faudra soit un associé unique dans le cas d'une SASU ou deux ou plusieurs associés dans le cas d'une SAS pluripersonnelle. Ce statut offre beaucoup moins de contraintes que les sociétés anonymes ce qui explique parfaitement sa cote. La SAS permettra donc au patron de se concentrer d'avantage sur ce qui est réellement important à savoir le pilotage de la société quelle que soit son envergure. Avec ce statut, il n'y aura donc pas de conseil d'administration ni d'assemblée d'actionnaires. C'est donc la meilleure alternative entre la SARL et la SA.

Le SAS à capital variable

La SAS est très prisée auprès des startups actuellement et ses avantages sont d'autant plus décuplés si on l'associe à une SAS à capital variable. Cette option permettra, d'ailleurs, d'exclure les coûts concernant les formalités lors de la modification de statut en cas de variation du capital. Il sera donc possible de faire facilement des économies lors de cette variation entre les bornes de la clause plancher et de la clause plafond. Le changement de statut ne sera pas nécessaire ce qui évitera les coûts inutiles. Les associés n'arrivant pas à céder leurs parts pourront aussi bénéficier d'une réduction de capital. Bien sur, une augmentation des gains sera à préconiser au niveau des actionnaires en fonction de leurs anciennetés. Aussi, si l'actionnaire part de son plein gré ou s'il a été exclu, il restera responsable pendant 5 ans des obligations de la société. La discrétion sera aussi au rendez vous avec ce statut puisque l'absence de modification de statut, d'enregistrements ainsi que de publicité seront des cordes à son arc.

Les infos

  1. 16 Nov. 2017Le tampon encreur est indispensable pour une entreprise7 vues
  2. 1 Sept. 2017Gagnez de la place dans votre bureau74 vues
  3. 21 Août 2017Louer une salle de réunion à Paris82 vues
  4. 11 Juin 2017Qu'est ce que la domiciliation d 'une entreprise ?129 vues
  5. 7 Mai 2017Comment choisir un bureau de direction ?170 vues
  6. 23 Nov. 2016Un comparateur de domiciliation de société cela existe, oui361 vues